Comment monter une entreprise en Argentine

Quand on a l’esprit entrepreneur, il est nécessaire de répondre aux principaux doutes qui empêchent la mise en œuvre des projets, c’est pourquoi nous voulons vous parler de ces étrangers qui sont arrivés en Argentine, et plus précisément à Buenos Aires, avec l’envie de donner vie au désir ambitieux d’avoir leur propre entreprise. Si tu es nouveau dans le pays, nous allons t’expliquer quelles sont les premières étapes que tu dois franchir pour établir ton propre commence en Argentine, prends-en note.

Ce que nous te donnerons dans ce post, c’est un bref guide pour connaître les conditions élémentaires pour monter une entreprise en Argentine, conditions qui ont à voir avec le caractère légal de la question, les autorisations qu’il faut demander et toutes les démarches pertinentes. L’objectif est que, si tu es totalement perdu et ne sais pas par où commencer, tu puisses débuter ici.

Lorsqu’on commence une activité commerciale en Argentine, l’on ne peut passer outre le choix de la structure des impôts. Ignorer ce type de détails peut générer non seulement le risque de manquer aux responsabilités établies par les différents organismes de contrôle, mais aussi des conséquences négatives économiquement et financièrement parlant.

Comment monter une entreprise en Argentine
Comment monter une entreprise en Argentine

En Argentine, le système des impôts est une manière de soutenir les dépenses de l’état, c’est pourquoi les étrangers qui désirent monter une entreprise en Argentine doivent tenir compte de cette question et savoir quel régime serait idéal pour donner un cadre légal à leur entreprise.

Actuellement, il y a différents impôts auxquels il faut faire face pour débuter une activité commerciale, ils sont connus sous le nom de Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A.) ; Impôt sur le Revenu, Impôts directs spécifiques et Sécurité sociale, ces derniers dans le cas où vous pensez avoir des employés à charge.

Pour faire face à ces obligations, ou à certaines d’entre elles, en fonction du type et de la taille de l’entreprise que vous pensez monter, il sera nécessaire que l’étranger connaisse un terme très commun en Argentine, qui fut imaginé par les petits contribuables, à savoir ll Monotributo.

C’est un système créé, comme nous le disions, pour les petits contribuables, est optionnel et simplifié. Le principe est optionnel parce que le contribuable lui-même choisira la catégorie et simplifié, puisque sont ainsi réunies deux composantes fondamentales : l’impôt composé (revenus bruts, superficie utilisée pour servir la clientèle, énergie consommée et loyers) et le paiement de la retraite et de la sécurité sociale. Ainsi, vous payerez un montant unique, qui dépendra de la catégorie choisie. Plus la catégorie est élevée, plus le montant à payer sera élevé.

Pour rendre l’affaire encore plus claire, nous dirons que, si tu es étranger et que tu as décidé d’ouvrir ta propre entreprise, la première chose que tu devras faire est savoir quelle est la catégorie à laquelle tu peux t’inscrire à l’Administración Federal de Ingresos Públicos (AFIP), l’Administration Fédérale de Revenus Publics. Il existe actuellement 11 catégories, la plus basse implique une facturation annuelle maximum de 24.000 pesos argentins et la plus élevées de 300.000 pesos argentins.

Une fois que tu as évalué tes paramètres de facturation maximum et choisi ta catégorie – tu trouveras les différentes catégories sur le site de l’AFIP – tu devras commencer les démarches. Dans ce cas, tu te présenteras auprès de l’une des délégations de l’AFIP avec ta pièce d’identité ou DNI, un service à ton nom, afin de constater le domicile, et si tu viens d’arriver et ne dispose d’aucun service à ton nom, tu peux offrir un certificat expédié par la police avec le domicile de ton lieu de résidence actuelle, le contrat de location du domicile figurant sur le DNI, toujours situé en Argentine, ou bien une copie de l’extrait de la carte de crédit sur lequel figure l’adresse en question. Enfin, il faut présenter le fameux formulaire 460/F. Ce dernier est une demande de registre, qui s’imprime depuis le site web de l’AFIP.

Avec toute cette documentation, tu es prêt pour te rendre à l’une des délégations de l’AFIP et commencer les démarches du Monotributo, cela te servira pour débuter la première étape afin de accomplir ton objectif, c’est-à-dire monter une entreprise en Argentine.

 

Dejar un Comentario

XHTML: Puedes utilizar estas etiquetas: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>