Je me souviens que quand j’étais adolescente, une de mes sorties préférées était de parcourir avec mon amie Vanesa les ferias d’antiquités qu’il y avait à cette époque. Nous parlons des années 1980. Y aller signifiait entrer dans un monde où le temps s’était arrêté et nous permettait de nous connecter aux merveilleux objets qui y étaient exposés ou vendus.
Les Ferias d’Antiquités à Buenos Aires étaient en essor dans les 1980. S’y rendre signifiait non seulement observer, mais il était aussi fort probable que tu rentres chez toi avec de nombreux achats. Le dimanche, dans mon cas, mes amies et moi nous levions à 9 heures, nous nous préparions, nous nous mettions à l’aise car nous savions que nous allions marcher toute la journée et nous allions profiter d’une ravissante journée. La première chose que nous faisions en arrivant était boire un bon café accompagné d’un délicieux gâteau ou d’un toast tout en profitant du soleil.
Une fois prêtes, nous nous mettions à parcourir ces endroits fantastiques. C’était magique d’entrer dans ces locaux et de pouvoir admirer des objets qui se distinguaient non seulement par la beauté de leur structure et du design mais aussi parce que nous nous demandions qui avaient pu être leurs propriétaires. Chacune inventait des histoires sur ce que l’on regardait avec une imagination digne d’Hollywood. C’était très amusant ! Je crois que la magie de ces lieux réveillait l’imagination d’enfant que nous avons tous en nous. Qui ne s’est jamais imaginé entrer dans une maison abandonnée et la parcourir jusqu’à arriver à cet incroyable, mais intouchable coffre ou meuble qui nous désespérait et nous rendait anxieux comme si nous étions sur le point de découvrir l’incroyable trésor perdu.
Après avoir marché toute la matinée nous décidions d’aller déjeuner car il y a toujours différents endroits pour choisir ce dont tu as envie, tout en nous demandant ce que nous allions acheter et quels locaux nous allions visiter. Dans les Ferias d’antiquités à Buenos Aires, il y a toujours de tout à l’heure de se décider. Art, musique, mode, verreries, meubles, objets de décoration, livres, bijoux, show et beaucoup plus, pour décorer, rénover, offrir. C’est aussi un investissement à long terme. Depuis toujours, on écoute des histoires qui racontent qu’un jour, le vieux bâton de l’arrière-grand-mère attira l’attention d’un ami, au point qu’il nous convainque que nous devions le faire voir par un professionnel. Arrive ensuite le moment où l’on informe le propriétaire du bâton qu’il a la valeur d’un appartement de 3 pièces. « UN SIMPLE BÂTON ».
Les Ferias d’antiquités à Buenos Aires sont les suivantes : La célèbre feria de San Telmo, rue Defensa 961, du mardi au vendredi de 10.30 à 19.30, samedis et dimanches de 9 à 20 heures. C’est une belle feria, joyeuse, pleine de vie, avec des endroits incroyables à découvrir, une feria tellement belle que s’y rendent 10.000 personnes seulement les dimanches.
Dorrego et Niceto Vega, du lundi au lundi de 10 à 20 heures. Le très connu marché aux puces. Tu y trouveras ce que tu veux, comme tu le veux !
Feria d’Antiquités, Acasusso. Extraordinaire qualité d’objets de première ligne. Perú et Rio. À partir de 10 heures.
Les endroits dont je vais maintenant vous parler ne sont pas des ferias comme celles que j’ai mentionné avant, mais je vous les recommande car elles disposent d’antiquités à des prix accessibles. Cela n’empêche pas la vente d’extraordinaires pièces d’acquisition importante.
Convento San Ramón Nonato, Reconquista 269. C’est une endroit incroyable. Je le recommande car vous pourrez non seulement admirer la beauté du lieu, mais aussi vous asseoir pour manger les délicieux plats maisons.
A ceux qui n’ont pas entendu parler del Ejército de Salvación (Armée du Salut), je vous préviens, allez-y avec du temps devant vous, parce que vous serez étonnés de ce que vous y trouverez, depuis de très vieux meubles en excellent état aux personnes qui veulent leurs donner une nouvelle image. Av. Sáenz 580 de 9 à 12 et de 14 à 17 heures. Pompeya.
Enfin, vous ne devez pas oublier de passer par le traditionnel Cotolengo Don Orione, rue Cachi 566. Pompeya. ¡CHAU!