Le quartier de San Telmo est situé au sud de Buenos Aires. C’est pour cela qu’il est appellé «Barrio Sur». Le quartier est entouré de Montserrat au nord, Puerto Madero à l’est, La Boca au sud-est, Barracas au sud-ouest et Constitución à l’ouest.
San Telmo est caractérisé par ses maisons coloniales. Dans ses premières années il fut le quartier des dockers. Quelque temps plus tard, s’y installent les familles patriciennes traditionnelles qui ont déménagé dans le nord de Buenos Aires à cause de la fièvre jaune en 1871. Elles ont ensuite commencé à louer leurs maisons aux immigrants européens qui sont arrivés en masse à cette époque. En 1957, les premiers plans de modernisation des maisons de San Telmo existaient déjà, mais ils ne seront pas mis en route avant de nombreuses années.
En 1970, José Maria Peñ, fondateur du «Museo de la Ciudad», a lancé la «Feria de San Telmo» qui se déroule sur la place principale, la «Plaza Dorrego». À cette époque, il n’y avait que 30 stands où l’on pouvait acheter des antiquités. Aujourd’hui, il y a 270 stands que vendent beaucoup de choses intéressantes. Grâce à la «Feria de San Telmo» le quartier devint rapidement un quartier touristique. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreux spectacles de tango sont offerts dans les bars de San Telmo.
La «Feria de San Telmo» a lieu chaque dimanche de 10 à 16 heures. Les samedis et dimanches après-midi, la rue «Defensa», est transformé en une zone piétonne. Vous pourrez y voir de nombreux artistes de rue.
Si vous voulez avoir un stand à la « Feria de San Telmo», vous devrez répondre à diverses exigences, par exemple, les objets vendus doivent dater au moins des années 1970. Près de 10.000 personnes visitent la « Feria de San Telmo » chaque dimanche, dont des touristes du monde entier. L’on y vend bijoux, billets de banque et pièces de monnaie, appareils photo, sacs à main, livres et magazines, flacons de parfum, horloges, téléphones anciens et beaucoup plus.
Pour vous rendre à la «feria» vous pouvez choisir entre différents bus: 22, 24, 28A, 28B, 29, 33, 54, 61, 62, 74, 86, 93, 126, 130, 143, 152, 159. Une autre option est d’y aller en métro, arrêt «Avenida Independencia» et de marcher neuf pâtés de maison.
Il y a d’autres endroits intéressants à visiter à San Telmo. La «Plaza Dorrego» est un endroit merveilleux, l’on s’y assied avec plaisir aux tables de l’un des bras, sous les arbres. Surtout au printemps, en été et en automne quand il fait chaud, il est très agréable de s’y arrêter un instant et de profiter de l’ambiance du quartier et de la «Plaza Dorrego». Il y a aussi beaucoup d’églises comme la «San Pedro Telmo», une église catholique construite en 1748 par les Jésuites. Le nom original était «Iglesia de Nuestra Señora de Belén». En 1942, l’église a été déclarée monument national.
Enfin, vous trouverez aussi `San Telmo des musées comme le «Museo de Arte Moderno» et le «Museo Historico Nacional».