On raconte que tout commença en Europe au XVIII siècle, lorsque les pauvres sortaient la nuit pour fouiller les poubelles des riches et de la noblesse pour en retirer ce dont ils avaient besoin. Tout ce qui restait était vendu dans des petites boutiques où ils exposaient la marchandise.
Comme on le sait, à cette époque l’hygiène ne faisait pas partie des habitudes, c’est pourquoi les vêtements et les meubles étaient remplis de parasites, insectes, larves, poux, puces, vers et de nombreux insectes qui accompagnaient la transaction.
Ces endroits installés de façon précaire, étaient disposés en petits secteurs, et si on les regardait d’en haut, on pouvait voir des personnes serrées et incommodes parcourir le lieu. C’est de là que provient le nom « marché aux puces ».
Les marchés aux puces de Buenos Aires sont considérés comme des promenades exclusives, non seulement pour acquérir des œuvres d’art qui se sont perdues dans le temps, mais aussi pour rénover maisons, appartements, bureaux, locaux, commerces et jardins.
Dans les marchés d’antiquités de Buenos Aires, l’on trouve des statues, peintures, mobilier, commerces à restaurer, et nous pouvons aussi apprécier les différents styles de magasins de vêtements, anciens et modernes. Les premiers sont très recherchés par les jeunes concepteurs qui les utilisent pour réinviter le design et créer des merveilleux vêtements originaux que plus tard nous verrons sur le podium.
Les concepteurs ne sont pas les seuls à s’y rendre à la recherche de vêtements, de nombreuses personnes voulant rénover leur garde-robe visitent ces marchés accueillants pour combiner le nouveau et le vieux et ajouter ainsi une touche moderne à leur style vestimentaire, qui sera surement unique et glamour.
Il est probable que les meilleures antiquités de Buenos Aires se trouvent à ces endroits. Comme le disent les collectionneurs « les excellents vieux articles » sont ceux qui sont camouflés dans les différents marchés et n’ont pas encore été découverts.
Buenos Aires concentre beaucoup de touristes qui se demandent où acheter des antiquités dans la capitale fédérale. Ils cherchent des endroits sérieux pour obtenir la meilleure transaction et de bons conseils à l’heure d’acquérir ce dont ils rêvent.
Je vous fais remarquer que dans tous les marchés aux puces, les vendeurs savent parfaitement ce qu’ils vendent, et pourront vous informer sur ce que vous voulez offrir.
Je vous ajoute les adresses de quelques marchés aux puces intéressants :
marché aux puces à Palermo
Un des plus grands et des plus connus est le marché aux puces de Palermo qui se situe dans le quartier Colegiales, fondé en 1986, Av. Dorrego et Niceto Vega.
Il est situé dans un immense domaine couvert, avec toilettes et salons de thé où boire ce que vous désirez et vous reposez après avoir tellement marché.
Ici vous trouverez ce que vous voudrez, meubles, peintures, sculptures, marbres, bronzes, cristaux, pierres, bijoux, argenterie, porcelaines, musique, instruments, vêtements,…
Cet endroit requiert du temps pour le parcourir, je vous conseille donc d’y aller à l’aise avec l’envie de profiter d’une belle journée.
À San Telmo, se trouve le traditionnel et original marché aux puces, où nous trouverons les antiquaires les plus vieux de notre ville.
En arrivant à cet endroit stupéfiant, nous redécouvrons les merveilles de notre pays ansi que ses habitants et leur chaleureuse attention dans les différents restaurants, shows et boutiques lumineuses. Je vous recommande également d’y aller à l’aise pour passer toute la journée à marcher et, pourquoi pas, à acheter.
LArmée du Salut se trouve dans la majorité des pays et le travail qu’ils réalisent est incroyable puisqu’ici, ont été ouvert différents espaces où nous pouvons trouver de tout, et je le dis littéralement, puisqu’il est probable que vous y trouviez ce que vous cherchiez.
Les meubles sont merveilleux, en bois nobles, marbres de différentes couleurs, verts, roses, jaunes et bleus, et il est très couteux de les trouver et de les acquérir de nos jours.
La combinaison de cristaux avec des bronzes est incroyable, et les lampes anciennes combinées avec des statues, majestueuses.
Ces enceintes sont approvisionnées, dans leur majorité par des personnes qui désirent redécorer leurs maisons et font appel à l’armée du salut pour qu’elle retire les choses usées et fassent de la place pour les nouvelles.
À Pompeya tu la trouveras Av. Sáenz 580. À Mataderos, Cañada de Gómez 2322 et à Constitución, Pasaje O´Brien 1260.
Un autre endroit très connu, qui est amusant à découvrir, est le Cottolengo Don Orione, à Pompeya rue Cachi 566. Villa del Parque, Pernambuco 2480 et Villa Lugano, Timoteo Gordillo 3988.
Enfin je vous rappelle que vous pouvez également vous rendre à la feria du convento, nous parlons de San Ramón Nonato, Reconquista 269, où vous trouverez des boutiques incroyables avec une grande variété d’objets à très bon prix.
L’attention de la feria de la Baulera, doit être mis en lumière, car ses vendeurs sont patients à l’heure d’écouter toutes les questions que vous souhaitez leur poser. Cet espace se situe sur en Azcuénaga 1654.
Je suppose qu’après avoir visité tous ces endroits nous aurons acheté différents objets qui enrichiront notre vision et notre bon goût, en décorant un espace vide ou en modernisant un style. L’idée est de pouvoir passer un bon moment seul ou accompagné et de profiter de la promenade et des personnes rencontrées.