Si tu viens d’arriver, que tu ne sais que voir et que faire à Buenos Aires, et que tu fais partie de ces personnes passionnées qui veulent améliorer leur connaissance de l’art, la culture, l’histoire et la science, nous te donnerons quelques conseils sur les musées à visiter à Buenos Aires. Choisis bien ceux qui te plaisent le plus car l’offre est très large et variée. Si les dates coïncident, un évènement imperdable est la Nuit des Musées, lors de laquelle tu pourras faire une promenade guidée avec des centaines de personnes à travers les musées les plus emblématiques de la ville.
Le Musée Argentin des Sciences Naturelles t’offrira une collection de flore, faune, géologie, paléontologie et minéralogie argentine. Sa collection de dinosaures des périodes Triasique, Jurassique y Crétacé est particulièrement remarquable. Il est ouvert tous les jours et l’entrée vaut 5 pesos.
Le Musée Participatif des Sciences, avec son slogan « Interdit de ne pas toucher », t’offre la possibilité, pour une entrée de 20 pesos, de parcourir différents aspects de la science tout en apprenant de manière interactive, que ce soit sur les nouvelles technologies, mécanique, électricité, mathématique et y compris musique ou gastronomie.
Le Musée d’Art Latino-américain de Buenos Aires, pour 22 pesos, expose 400 œuvres d’art contemporain de toute la région. Il combine cela avec la réalisation permanente d’événements culturels de littérature, design ou ciné, et est le siège du Festival de Cinéma Indépendant de Buenos Aires (BAFICI). Le Musée National des Beaux-Arts est l’un des principaux d’Amérique latine. Il t’offrira une importante collection d’art classique et contemporain, avec des œuvres de Rembrandt; Rubens; Cézanne; Rodin; Xul Solar et bien d’autres.
En ce qui concerne l’histoire, tu trouveras quelques-uns des endroits les plus intéressants à visiter de Buenos Aires. Entres autres, il y a le Musée Historique National, le Musée National de l’Immigration, situé dans un hôtel où arrivaient les migrants il y a un siècle, le Musée Ernesto Che Guevara, consacré à cet icone de l’histoire né en Argentine, ou l’un des meilleurs Musée de l’Holocauste de la région. De ce point de vue, tu disposes de dizaines d’alternatives, c’est pourquoi il te faudra choisir avec soin ceux qui t’intéressent.
D’autres musées abordent des thématiques moins traditionnelles, mais pas moins attrayantes. Entre eux nous pouvons te nommer le Musée de la Passion « Boquense », premier musée thématique interactif du pays, avec une impressionnante performance en effets et techniques d’exhibition qui retrace le plus important de l’Histoire du Club Atlético Boca Juniors. Tu peux aussi découvrir le Musée de l’Automobile, avec une large collection de véhicules d’époque, classiques, sportifs et de compétition.