Si l’Argentine apporte aux autres pays le meilleur du goût c’est parce que le « dulce de leche » en fait partie. Notre pays offre de grands plaisirs en ce qui concerne le sucré. En nous limitant à Buenos Aires et à la Capitale Fédérale, nous vous proposons une manière différente de découvrir la ville, une manière de faire du tourisme au travers de la tentation des desserts.
Dans les différentes villes l’on trouve des endroits qui se distinguent par les spécialités qu’ils réalisent. Aujourd’hui, nous parlerons seulement des desserts.
Commençons par citer le plus éloigné, mais pas le moins savoureux. De nombreux touristes visitent Mar del Plata pour ses plages ou ses churros, nous allons maintenant leur donner une nouvelle et bonne raison d’y retourner : découvrir un nouveau met, le tiramisú de Pipo Garreton, rue Alberti 1437. Vous y mangerez bien et gouterez ensuite au dessert.
Continuons pour arriver à la ville porteña, où abondent les endroits à recommander. C’est pour cela que nous avons fait une sélection très exclusive des desserts que ne peuvent cesser d’essayer ceux qui y vivent ou ceux qui ont choisi la ville de Buenos Aires comme destination touristique. Si vous vous y trouvez pour peu de temps vous devez prendre un moment pour découvrir et gouter ces délicieux desserts que nous allons vous recommander. Les quartiers sont variés, l’éloignement ne peut donc pas être une excuse pour ne pas gouter à ces gourmandises.
S’il y a un dessert qui caractérise les argentins, c’est entre autres le flan maison. Il est probable que la grande majorité considère que leur mère ou grand-mère fait les meilleurs flans du pays, cependant, pour ceux qui ont une envie et ne veulent pas cuisiner ou déranger un membre de la famille, je vous recommande de vous rendre à San Telmoet d’essayer El Desnivel, Defensa 855.
Dans le quartier de Caballito, nous vous recommandons d’aller manger à Don Zoilo, Luis Viale 501, au coin de la rue Honorio Pueyrredón. La nourriture y est excellente et tu seras obligé de gouter au volcán de chocolate. Un gâteau cuit à l’extérieur et fourré avec du chocolat pur à l’intérieur, l’idéal est de l’accompagner d’une glace americana, pour qu’il ne soit pas trop écœurant.
Un autre classique de toutes les générations est Carlitos, sous ses différents noms : Lo de Carlitos, Carlitos el Rey, Carlitos La Nueva Generación. Ce restaurant bar est spécialisé dans la confection de délicieux panqueques (crêpes). Nous vous recommandons de vous rendre à celui qui est situé dans la zone de Recoleta, Guido 1962 entre Junín et Ayacucho. Il propose des crêpes salées, pizza, pâtes, hamburgers et steaks et les crêpes sucrées sont un met auquel il faut absolument gouter.
D’un autre côté, dans le quartier de Palermo, a augmenté ces dernières années l’ouverture de bars à la mode, certains tentent toutefois leur public avec des classiques argentins comme la chocotorta, composée de couches de biscuits au chocolat et d’un mélange de dulce de leche et de fromage crémeux. L’endroit que nous vous proposons pour essayer ce gâteau au moment du gouter, du dessert ou pour les plus courageux, du déjeuner est Miranda, au croisement de Costa Rica et Fitz Roy.
Dans la même zone, vous aurez la possibilité de vous rendre à Janio, Malabia 1805, au coin de la rue Costa Rica. Vous pourrez y déguster des gâteaux accompagnés d’un délicieux jus, milk-shake ou autre. Nous vous recommandons en particulier la torta de brownie, la pâte est un brownie humide, avec du dulce de leche et beaucoup de meringue italienne par-dessus, petites natures s’abstenir !
Près de ces endroits palerminatos, vous trouverez aussi Acabar, si c’est un excellent endroit pour les réunions divertissantes en raison des jeux qui s’y trouvent, rappelez-vous que vous devrez commander le brownie con helado au moment du dessert. Le morceau servi est grand, mais tellement bon que vous ne voudrez pas le partager. Ce plat est accompagné de dulce de leche, mais si vous voulez demander une double ration et que le serveur est de bonne humeur, vous aurez devant vous un dessert digne de ce nom.
Dans un autre quartier, Villa del Parque, vous pourrez vous rendre chez Crimson, Tinogasta 3246, un restaurant parrilla (grill) qui propose à ces clients de délicieux desserts, nous recommandons en particulier à ceux qui aiment le sucré, mais léger, la tarte aux pommes. Il y a différentes options, mais parmi celles-ci, la tarte nous semble significative.
Finalement, nous arrivons au meilleur, car ici nous avons suivi la règle selon laquelle le meilleur arrive à la fin. Pour gouter à ce plat vous disposez de différentes options, à Palermo, et plus précisément dans le Shopping Alto Palermo, Recoleta, Puerto Madero ou San Isidro. Notre préféré est TGI Fridays, Arenales 3360,Vicente López 2086, Alicia M. de Justo 1010, ou Av. Del Libertador 15043. Le plat en question est le “Oreo Madness”, un dessert glacé qui se compose de deux oreos gigantesques, de glace americana, de chocolat et dulce de leche chaud. Ce plat s’éloigne de la tradition argentine, mais ne peut échapper au parcours porteño de la tentation.