Vous souhaitez étudier à l’étranger durant semestre ou davantage? Ou vous êtes-Argentin et ne savez pas quelle université choisir? Dans cet article sont présentées les meilleures universités de Buenos Aires.
La plus grande université de Buenos Aires est la Universidad de Buenos Aires (UBA). Elle existe depuis 1821 et a 14 facultés. L’UBA travaille avec 6 hôpitaux, 10 musées et deux écoles secondaires, le Colegio Nacional de Buenos Aires et la Escuela Superior de Comercio Carlos Pellegrini. Bien qu’il s’agisse d’une grande université, il n’y a pas de campus central, les facultés sont réparties dans toute la ville. Les plans visant à construire un campus n’ont jamais été exécutés complétement à cause du manque de fonds. Même s’il y a aujourd’hui un campus, il ne réunit que trois facultés.
Les 14 facultés sont : agronomie, architecture, design et urbanisme, sciences économiques, sociales et naturelles et médecine vétérinaire. En outre, vous pouvez étudier la biochimie et la pharmacie, philosophie, médecine, ingénieur, médecine dentaire et la psychologie. Les bâtiments d’étude ne sont pas toujours en très bon état – Par exemple, tandis que l’école de droit est très bien équipée et situé dans un immeuble très chic au centre de Recoleta, la faculté des sciences sociales est éparpillée dans des différents quartiers et les bâtiments sont en très mauvais état. Néanmoins, l’UBA est une très bonne adresse pour étudier, c’est une université respecté et idéale pour un semestre à l’étranger. Il s’agit de la principale université d’Etat de Buenos Aires.
Le système universitaire argentin a aussi de nombreuses universités privées. Il y a 46 universités nationales (entre autres, en Patagonie, Terre de Feu et à Cordoue) et 46 privées. Vous avez aussi le choix entre 7 universités des institutions de l’État (par exemple, l’Instituto Universitario de la Policia), 12 établissements privés d’enseignement, ainsi qu’une université étrangère et internationale.
Parmi les universités privées les plus importantes l’on trouve l’Universidad de Argentina John F. Kennedy, l’Universidad de Belgrano, l’UCA (Universidad Católica Argentina), l’Universidad del Salvador (USAL), l’Universidad Abierta Interamericana (UAI) et l’Universidad de Palermo (UP). Toutes ces universités sont idéales pour étudier à Buenos Aires.
Un cours très populaire est celui de «Publicidad» (publicité). Si vous êtes intéressé, il existe plusieurs universités et instituts. L’Universidad de Palermo propose ce cours pour pouvoir faire face à n’importe quel média, radio, télévision, vidéo et nouveaux médias (Internet, blogs, jeux interactifs et des réseaux). Il y a deux possibilités pour obtenir un diplôme, le premier dure trois ans, comprend 30 cours et débouche sur le titre de « Analista Universitario de Comunicación Publicitaria ». Ensuite, vous avez la possibilité d’étudier une année supplémentaire (10 cours) plus pour obtenir le diplôme de « Licenciatura en Publicidad ».
L’UCES (Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales) est aussi une bonne adresse pour suivre la « Licenciatura en Publicidad ». Les études durent 4 ans.
Une autre possibilité est de choisir l’Instituto Superior de Publicidad. La formation dure trois ans et le diplôme final est aussi très reconnu. Les cours comprennent une introduction à la publicité, l’esthétique, la stratégie de communication, publicité créative, production audiovisuelle et le design numérique.