Buenos Aires est considérée comme une ville plutôt dangereuse et où beaucoup de vols ont lieu. La vérité est que cela peut arriver, comme dans toutes les grandes villes. Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez tenter d’éviter que cela se produise.
Il faut être particulièrement attentif dans les zones touristiques. La rue Florida est par exemple un centre commercial très populaire auprès des touristes. Ce qui attire aussi les voleurs. Comment pouvez-vous vous protéger au mieux? Ne transportez jamais beaucoup d’argent en poche, il est préférable d’utiliser une pochette spéciale que vous pourrez porter autour du cou ou de la taille. Les sacs sont aussi rapidement l’objet de vols. Faites attentions aux motocyclistes. En un clin d’œil, vous pouvez perdre tous vos documents. Attention également aux fenêtres ouvertes dans le bus. Il peut arriver qu’un téléphone portable soit volé par la fenêtre ouverte. N’affichez pas d’objets de valeurs qui pourraient tenter les voleurs. Il suffit d’écrire un sms en traversant la rue pour qu’une personne vous arrache le portable des mains. Si vous êtes attaqué, il est fortement recommandé de ne pas résister, parce que les voleurs sont souvent armés. Pour éviter toute forme de violence, il est plus sur de leur donner tout ce que vous avez. Si un vol a eu lieu, il ne faut pas hésiter à contacter les autorités locales. Il y a maintenant un commissariat pour les touristes Avenida Corrientes 436 (téléphone gratuit: 0800 – 9995000). Ils peuvent vous aider dans des langues différentes. Si vous avez perdu votre passeport, il est important de le déclarer pour éviter des problèmes lors de votre retour. Il est donc important d’être prudent dans les zones touristiques, c’est-à-dire non seulement la rue Florida, mais aussi le quartier de La Boca (surtout dans les rues secondaires qui se trouvent hors du Caminito), la Plaza de Mayo, les quartiers de San Telmo et Recoleta et la gare du Retiro.
Faites attention si vous changer ou retirer de l’argent à ne pas être observé. Si possible, ne retirez pas de grandes quantités. Les voleurs ont de nombreuses astuces pour voler et travaillent souvent en groupe. Une méthode populaire est de jeter de la moutarde sur quelqu’un et l’aider ensuite, pour pouvoir s’approcher et le voler. Un autre conseil est de toujours mettre votre sac à l’avant afin de toujours l’avoir sous les yeux. Il y a également des problèmes de fausse monnaie à Buenos Aires, soyez donc attentif, surtout aux billets de 50 à 100 pesos. Il est préférable de payer le taxi avec de petites coupures. Le chauffeur risque de ne pas accepter le billet de 100 en disant que c’est un faux. La nuit, il est conseillé d’appeler un taxi plutôt que d’en arrêter un dans la rue.
Dans les hôtels, il est préférable de garder constamment un œil sur vos bagages et de garder les objets de valeur dans le coffre, s’il y en a un. Dans l’ensemble, il ne faut pas avoir trop peur et profiter de son séjour, tout en restant prudent.