Les petites rues de Buenos Aires ont ce je-ne-sais-quoi, tu vois ? Chantait le tango. L’on se promène à Palermo jusqu’à ce que, soudain, il apparaisse, le jardin botanique de Buenos Aires. C’est un endroit hors du commun, entouré de nombreux bâtiments, le jardin botanique offre un beau passe-temps, l’un des plus intéressants de la ville, la détente et la paix d’un espace vert, des couleurs naturelles qui inondent chaque coin de cet oasis porteño.
Le Jardin botanique de Buenos Aires invite ses visiteurs à vivre une expérience particulière, une sensation alternative au rythme accéléré auquel l’on est habitué de nos jours.
Habité par différentes espèces d’arbres et de plantes, il est la destination de prédilection des photographes et des touristes, étudiants et artistes, enfants et famille qui s’y rendent pour profiter de la nature urbaine.
Il fut déclaré Monument National en 1996, puisqu’il s’agit d’une réserve naturelle urbaine d’une grande valeur culturelle, et est un passage obligatoire pour ceux qui cherchent à se réfugier loin de la routine quotidienne, pour ceux qui s’intéressent à l’environnement, qui aiment être entourés de végétation, ou bien, pour les personnes qui veulent faire une pause et se remplir d’une énergie nouvelle. En ce qui concerne la diversité biologique, il a plus de cinq milles espèces, au sein de ses sept hectares. Nous pouvons y trouver quelques plantes aromatiques comme l’eucalyptus, acacia, hortensia, orme, palmier, chêne, entre autres.
Grâce à la quantité de végétation en tout genre qu’il possède, l’on peut y organiser différentes activités pour que la population, ou les différents visiteurs, puisse en apprendre un peu plus sur la flore. Les organisateurs ont un large éventail d’ateliers et de séminaires pour tous les âges. Parmi ses différents espaces l’on peut voir comment coexistent différents types de serres pour conserver les différentes espèces qui habitent cet immense jardin, qui dispose en tout de 5 serres. De plus, l’on peut observer au cours d’une promenade différents types de design paysager, pittoresque, symétrique et mixte et, d’autre part, on distingue deux styles de jardins différents, l’un lié au jardin italien et l’autre au jardin français.
En arrivant à cette époque de l’année où les vacances d’hiver approchent à grand pas, ou tenant en compte l’époque scolaire, il est bon de savoir que, pour les plus petits, sont proposées des visites éducatives qui ont pour objectif de leur inculquer la protection de la nature et de l’environnement, ainsi que de les introduire au monde divers de la végétation qui vit quotidiennement autour de nous. Pour les plus grands, non seulement sont donnés des cours sur la culture, les espèces biologiques, comme le cactus, ou sur les potagers des différentes saisons, mais l’on peut aussi respirer l’art dans chaque activité, que ce soit de la main de la musique, des arts plastiques ou de la littérature. En parcourant les sentiers du jardin, l’on peut apprécier les différentes sculptures déployées tout au long de l’espace, des œuvres d’art avec une histoire qui habitent le lieu. Elles sont une source d’inspiration pour de nombreux citoyens qui cherchent une muse pour leurs poésies, comptes, nouvelles, peintures et dessins. De plus, il y a des visites guidées pour les adultes qui désirent en savoir un peu plus sur ce lieu.
Maintenant que nous t’avons tenté en te parlant de ce petit coin spécial de la ville porteña, nous t’invitons à le connaître. Le jardin botanique de Buenos Aires se trouve sur la rue Santa Fé 3951, dans le quartier Palermo, il est ouvert de lundi au lundi de 8 à 18 heures, l’entrée est libre et gratuite.