Le planétarium de Buenos Aires offre différentes activités pour tous les âges et pour les groupes qui viennent le visiter. Nous te communiquons ici quelques-unes des activités proposées par le planétarium, pour que tu puisses profiter d’une sortie différente à celles auxquelles tu es habitué(e).
Le monde magique de l’univers au-delà de la terre est une attraction pour les grands et les petits. C’est une facette étrange de notre existence que nous ne pouvons envisager avec normalité, un monde qui attire en raison de son air de fantaisie que nous inculquent les enfants.
Année après année, le planétarium de Buenos Aires reçoit la visite d’écoles et de particuliers, il ouvre ses portes pour leur faire découvrir un plafond rempli d’histoires et de figures différentes, qui étonnent ceux qui s’arrêtent pour les observer et les écouter. Ce côté des étoiles et des planètes que nous tentons d’observer, mais qui se trouve au-delà de ce que le ciel nous montre quand nous le regardons.
Les espaces mis à disposition du public par le planétarium de Buenos Aires sont divers, il offre non seulement la possibilité de voir un film comme au ciné, mais dans ce cas avec le plafond en guise d’écran, ainsi que des ateliers, cours, conférences d’astronomie, expositions et beaucoup plus.
La salle où a lieu la fonction principale du planétarium Galileo Galilei a une capacité de 250 spectateurs. Les fonctions ont lieu du mardi au dimanche à différents horaires et le planétarium est ouvert à partir de 10h30. Les places ont un coût général de 20 pesos et sont vendues jusqu’à ce que la salle soit remplie. Les retraités, pensionnés et personnes à mobilité réduite jouissent d’un accès gratuit au spectacle.
Le planétarium de Buenos Aires est habilité pour une grande quantité de personnes et c’est selon ce concept que sont organisées différentes manières d’introduire tous les enfants et adultes au monde fascinant de l’univers. C’est pour cela qu’ont été créés deux types spécifiques d’activités pour les sourds et les personnes souffrant d’hypoacousie et pour le public non voyant.
Les fonctions spécialement conçues pour les sourds possèdent des sous-titres et sont traduites dans le langage des signes. De plus, la salle dispose d’un amplificateur de son, facilitant de cette manière l’audition de ceux qui ont un appareil acoustique.
Les activités orientées vers les personnes non voyantes sont basées sur la présentation d’objets en relief, comme des cartes, graphiques, ainsi sur l’exhibition d’un récit gravé, avec des effets de son et de musique. L’idée est que le public puisse reconnaitre l’emplacement des étoiles les plus connues et quitte le planétarium avec des connaissances générales en astronomie. Ces groupes sont plus réduits et la capacité est de 25 personnes. L’entrée est libre et gratuite pour ce spectacle comme pour celui dont nous parlions avant destiné aux personnes sourdes et souffrant d’hypoacousie, il faut seulement convenir du jour et de l’heure à l’avance.
Une autre manière utilisée par le planétarium de Buenos Aires pour se rapprocher du public est le format itinérant, qui consiste à parcourir les institutions et les écoles pour transmettre des concepts scientifiques liés à la galaxie. Ce type d’activités est pensé pour différentes tranches d’âge, puisqu’elles s’adaptent de différentes manières au public.
D’autre part, le planétarium de la ville est connu principalement pour son spectacle central de voyage dans les étoiles, durant lequel on parcourt la galaxie avec l’exhibition d’images et d’effets sonores et visuels, ainsi que de simulations.
Le planétarium a une multiplicité de manières de montrer à son public le monde de la galaxie. Pas besoin d’utiliser les plus petits comme excuse pour le visiter, puisqu’il est pensé pour tous les âges. Situé à Palermo, Av. Sarmiento et Belisario Roldán, et prêt à recevoir ceux qui veulent profiter d’un spectacle différent, une manière intéressante de découvrir ce qui se trouve au-delà de ce que nous pouvons voir.