Nous savons que la phrase des 100 quartiers porteños (de Buenos Aires) est un simple mythe. Cependant, aux quartiers déjà délimités par les autorités gouvernementales, il faut ajouter ces communautés qui se sont installées à des endroits déterminés pour cultiver une partie de leur culture dans notre ville.
Notre pays a la caractéristique d’avoir reçu au fil des années une grande quantité d’immigrants de différentes nationalités. Ces contingents se sont installés à différents endroits et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous pouvons trouver différents quartiers thématiques dans la ville de Buenos Aires.
Chaque culture s’est installée dans un recoin porteño pour remplir la ville de couleurs et d’arômes. Nous t’invitons à parcourir les différents chemins de la nourriture et des festivités de chaque communauté, et ce d’une façon porteña.
Le quartier coréen est situé à Flores Sur, il est connu comme Baek- Ku o Coreatown. C’est la zone qui se trouve entre Carabobo (qui change de nom pour Corea), Avenida del Trabajo, Avenida Castañares et Av. La Plata. Ici vous pouvez trouver des marchands de légumes coréens, agences immobilières, restaurants, coiffeurs qui jusqu’à la fin des années 1990 maintenaient le nom de leurs affiches uniquement dans leur langue d’origine, ce qui a changé au fil du temps.
Les connaisseurs de cette culture recommanderont de goûter au bulgogui (viande grillée marinée) ou au bibimbap (riz aux légumes). Un endroit recommandé est le restaurant Suk Jung, rue Felipe Vallese 3209; les plats de viande cuisinés sur la table avec de petites plaques de cuisson au gaz sont sa spécialité.
D’un autre côté, l’on peut dire qu’existe aussi un quartier ou une zone arabe, située majoritairement rue Scalabrini Ortiz, du 1400 au 3200, ainsi qu’aux alentours de la rue. Il englobe les quartiers de Villa Crespo et Palermo. Ici vous pouvez trouver des restaurants, confiseries et des commerces d’artisanat, décoration de cette culture ainsi que des instituts de danse arabe. Les restaurants offrent non seulement la dégustation de nourriture autochtone de ces terres, mais aussi un show d’odalisques idéal pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette communauté. Certains de ces restaurants sont Al Shark (Av. Scalabrini Ortiz 1426) ou Fairuz (Av. Scalabrini Ortiz 1562), qui offrent un spectacle de danse, ou encore Sarkis (Thames 1101) et Garbis (Estado de Israel et Lerma).
Dans les environs de cette zone, l’on peut aussi trouver, à Palermo, ce qui est connu comme le quartier arménien. La Cathédral San Gregorio, où se trouve l’Archevêché de l’Église Apostolique Arménienne, est située à Buenos Aires. À côté de celle-ci se trouve le Centre Arménien, avec un collège qui maintient les traditions de la culture en offrant des activités communautaires.
De plus, l’on trouve à Palermo l’Association Culturelle Arménienne, où s’est installé le “Restaurante Armenia”, Armenia 1366 Premier Étage, ici l’on recoit les convives avec un plateau d’eau, pain et sal, une tradition arménienne. Au sein de ce quartier se trouve aussi “El Viejo Agump”, Armenia 1382, où l’on peut profiter d’un délicieux déjeuner tout en jouant au backgamon ou au tavlí, ou bien opter pour la lecture des « borras » du café. Le restaurant “Anush”, Armenia 1242 offre les vendredis et samedis la possibilité de diner et danser au même endroit.
Le fameux quartier de Once, ou Balvanera, comme il se nomme en réalité, est aussi connu sous le nom de Quartier Juif. Vous y trouverez une quantité importante de temples, boucheries, supermarchés et commerces en général qui font partie de la vie de ce peuple. Beaucoup d’entre eux perpétuent une tradition familiale qui a commencé avec l’établissement de leurs ancêtres dans notre ville. Ils y ont développé un éventail d’options pour ne pas perdre les traditions et les nuances de leur culture. Dans cette zone se trouvent la majorité des centres juifs tels que les clubs sociaux et sportifs, comme la Sociedad Hebraica Argentina y Macabi, ou la Fundación IWO, une institution consacrée à conserver, investiguer et diffuser des documentaires relatifs au judaïsme, ainsi que l’Asociación Mutual Israelita Argentina connue comme AMIA, une entité qui offre continuellement des évènements culturels pour toute la société. Au sein du quartier juif l’on peut goûter des plats typiques comme les Knishes, Jalá, Gefilte Fish, Vareñikes, Leicaj, etc. Les restaurants typiques du quartier juif sont les Kosher, parmi eux l’on peut visiter “Sucath David”, Tucumán 2349, ou “Kosher D & M”, Ecuador 594¸ “Mi Parrilla”, Tucumán 2782, “Al Galope”, Tucumán 2637. Parmi les boulangeries, nous vous suggérons de visiter “Roberto Helueni” Tucumán 2418 et ”Star Kosher”, Paso 741.
Cependant, le quartier le plus traditionnel de notre ville porteña est sans aucun doute le Quartier Chinois, une concentration de commerces, boucheries et restaurants qui se situe dans le quartier de Belgrano. La porte d’entrée est un arc situé au croisement de Arribeños et Juramento, centre qui s’étend principalement sur deux pâtés de maison, entre Juramento et Olazabal.
C’est un endroit très fréquenté par les porteños, il est pittoresque de le visiter durant les festivités chinoises, comme le Nouvel An, qui est l’une des festivités les plus importantes et anciennes de la culture chinoise et transporte la joie familiale du peuple vers le quartier de Belgrano. C’est aussi le cas du Festival de la Lune et du Bain de Bouda, l’une des cérémonies religieuses les plus importantes, dénommée Cérémonie de Vesak, et commémorant la naissance de Bouda.
La grande majorité des commerces du Quartier Chinois sont ouverts du mardi au dimanche, ainsi que les jours fériés, de 9 à 21 heures.
Dans les supermarchés l’on peut trouver des produits caractéristiques de la cuisine chinoise, que l’on ne trouve pas dans n’importe quel magasin.
Les restaurants ferment habituellement le lundi soir.
Ce quartier offre ses délicieux biscuits de la chance, le chau fan et sa sauce aigre-douce, le chau mien ou encore le plat le plus choisi par les porteños, le chop suey.