En mars, il est difficile de choisir où passer tes vacances à Buenos Aires. En effet, il fait toujours très chaud et l’on peut profiter des belles plages de la province, mais les activités reprennent également leur cours dans les villes non côtières.
Dans les deux cas, l’attraction peut être très forte en fonction des préférences de chaque touriste, bien qu’il puisse également opter pour une station balnéaire qui permet d’accéder à tout ce dont il a besoin, ou se trouve près de la Capitale Fédérale ou des autres villes de la région.
De plus, mars est l’un des mois qui se caractérise par la quantité de fêtes nationales qui ont lieu dans la province de Buenos Aires, à savoir Fiesta Nacional del Potrillo (Jeune poulain), del Trigo (Blé), de Santos Vega (Vallée fertile), del 7 de Marzo, el Paseo de Explanada et le Festival International de Ciné à Mar del Plata, à Villa Gesell la Fiesta por las huellas de Fierro (marquer au fer), la Fiesta Nacional del Ternero (Veau) et el día de la Yerra (marquer au fer) en Ayacucho, la Fiesta Nacional de la Semana Fallera Marplatense et la Fiesta Nacional de la Guitarra (Guitare) à Dolores – qui commence fin mars et dure tout le mois d’avril.
En mars, la majorité des villes reprennent une activité normale et habituelle, les cours recommencent, il y a peu de gens en vacances, l’offre culturelle diminue dans les localités côtières et se déplace vers d’autres centres de la province. La Capitale Fédérale peut être une destination intéressante si l’on en profite pour parcourir les quartiers les plus intéressants de la zone et repasser l’histoire offerte par les différents secteurs et monuments. L’activité nocturne des pubs, fiestas et boîtes redevient importante dans les grandes villes de la province et commence à diminuer à la plage.
Musées, théâtres et galeries recouvrent leur protagonisme pour les touristes qui cherchent à s’enrichir par l’exploration des patrimoines artistiques. De plus, s’agissant d’un mois avec des jours fériés, beaucoup de personnes de l’intérieur du pays se déplacent vers la province pour profiter de tout ce qu’elle a à leur offrir. Les estancias (ranchs) continuent durant le mois de mars à avoir plus de succès que les hôtels, car beaucoup sont situées très près des villes ce qui permet aux touristes de passer leurs journées dans les centres commerciaux et culturels et de se reposer la nuit dans un environnement tranquille et calme, avec l’air pur dont manque le centre-ville.
Capitale Fédérale, Tigre, Pergamino, Bahía Blanca, Luján et Tandil sont les destinations les plus visitées par les touristes qui se rendent dans la province de Buenos Aires durant le mois de mars, chacune en raison de ses différentes attractions. Beaucoup optent pour la campagne et la montagne car ils sont à la recherche du calme qui existe dans ces espaces de rénovation énergétique et de réflexion. Les lagunes, à l’exception de Trenque Lauquen qui est fort visitée durant toute l’année, sont souvent ignorées alors que ce sont des paysages qu’il faut connaitre.
Toute la zone du Delta prend une grande importance durant le mois de mars, car la région est parfaite pour la réflexion, pour rénover les esprits et profiter du calme pour ensuite recommencer une année de travail ou d’étude. Bien que la localité qui a le plus de succès soit Tigre, San Pedro, San Nicolás et Zárate sont des destinations imperdables pour ceux qui cherchent un repos plaisant et de récupération physique et émotionnelle.
Les activités que l’on peut réaliser durant le mois de mars dans la province de Buenos Aires sont nombreuses, il faut pouvoir se décider, car elles sont toutes intéressantes et convaincantes, il faudra se baser sur les nécessités concrètes de chacune des personnes qui voyagent.