Lorsque commence à se rapprocher la Semaine Sainte, les gens planifient déjà leurs escapades car, au-delà des croyances individuelles, la réalité est qu’il s’agit de quatre jours utiles pour se reposer et se détendre loin du remue-ménage quotidien. La province de Buenos Aires est une destination idéale à cette époque de l’année en raison de la variété des destinations offertes à ses visiteurs, de l’amplitude de son territoire et des différents paysages et climats. Choisir de passer la Semaine Sainte dans un coin de Buenos Aires c’est opter pour quatre jours agréables quel que soit le but du voyage.
Pour les personnes plus religieuses, il y a de nombreux endroits où se réalisent des pèlerinages traditionnels. De plus, l’on trouve dans la Capitale Fédérale des églises importantes auxquelles les religieux aiment se rendre. Il arrive aussi que des personnes qui ne sont pas croyantes soient emportées par l’énergie de Pâques et décident de visiter ce type d’endroits pour la canaliser et expérimenter des sensations de paix et de rencontre. Quoi qu’il en soit, durant la Semaine Sainte, il y a un endroit de la province de Buenos Aires pour tout être humain qui veut la visiter.
Laissant de côté les finalités spirituelles, les quatre jours de la Semaine Sainte peuvent être utilisés pour faire une escapade qui représente de mini vacances dans la province de Buenos Aires. À cette époque, bien que la chaleur ne soit plus présente pour profiter de l’eau salée, beaucoup de touristes choisissent comme destination Mar del Plata pour passer des journées agréables et décontractées face à l’océan atlantique. De plus, les prix soient plus économiques en cette saison, ce fait que l’on peut accéder à des logements de très bon niveau à des prix accessibles, ainsi que profiter de divertissement bon marché en comparaison avec les prix de janvier.
Visiter la Capitale Fédérale durant la Semaine Sainte est idéal pour profiter des meilleures promenades qu’offre la ville (quartiers, monuments, shoppings, centre culturels). À cette époque de l’année, la majorité des habitants de la ville partent pour d’autres destinations, c’est pourquoi la ville perd son affluence en personnes, circulation et insécurité, ce qui fait que les touristes peuvent passer un meilleur moment, avoir plus d’espace pour eux et faire les promenades qu’ils désirent.
Les crèches vivantes installées dans différentes localités de la province de Buenos Aires sont une alternative attrayante pour les religieux comme pour ceux qui les voient comme un œuvre d’art. La réalité est que, au-delà de leur contenu, le travail des metteurs en scène, scénaristes et acteurs est magnifique et digne d’être vu. Bien qu’il n’existe pas de carte concrète des endroits où se trouvent les meilleures, les plus émouvantes sont situées dans la Capitale Fédérale, mais aussi à Luján, San Nicolás, San Pedro et Tandil, bien qu’il y ait de très bonnes représentations dans certaines localités de la côte.
La province de Buenos Aires a toujours des alternatives pour satisfaire un public très divers. Étant donné qu’il y a des endroits tellement différents, les possibilités se multiplient et sont adaptées à tous les âges et toutes les préférences. Ainsi, tu peux passer la Semaine Sainte en famille ou entre amis, car chacun trouvera l’alternative qu’il cherche en fonction de ses préférences. Pour savoir que faire, il faut seulement définir ce que l’on attend du voyage. Le repos, l’alternative culturelle, la nuit, les cérémonies ou les achets sont les demandes les plus fréquentes, et il y a des réponses à chaque nécessité dans toute la province.