L’Argentine est connue depuis toujours pour la création de styles musicaux propres, ainsi que pour l’adaptation de styles qui existent déjà et, surtout, pour l’apparition de compositeurs et interprètes de premier niveau mondial. Ici, nous te faisons découvrir le meilleur de la musique argentine.
Le tango est le style musical argentin le plus connu dans le monde entier. Il est apparu à la fin du XIX siècle, avec l’arrivée des migrants européens dans les centres urbains comme Buenos Aires. Son principal instrument est l’accordéon, et les paroles utilisent l’argot pour exprimer la tristesse, le plus souvent liée à une déception amoureuse. Sa dance est très belle et sa pratique a parcouru le monde. Une de ses plus grandes figures, Enrique Santos Discépolo, l’a défini comme « une pensée triste qui se danse ». Tu peux en profiter à différents endroits des quartiers Abasto y San Telmo. En particulier, nous te recommandons le show Piazzola Tango, un dîner show avec le meilleur de l’un des meilleurs compositeurs de tango.
La musique folklorique argentine, qui à la différence d’autres pays n’est pas nécessairement anonyme et traditionnelle, sinon que certains de ses auteurs sont célèbres, a des influences indigènes, afro-hispaniques et de la culture propre de la campagne. Il existe une grande variété de styles au sein du folklore, et l’événement culminant est le Festival Nacional de Folklore de Cosquín, qui a lieu la dernière semaine du mois de janvier dans cette ville de la province de Cordoba, et s’est converti en l’un des principaux événements de ce type au monde.
Si le style musical n’est pas né dans le pays, il existe une opinion internationalement acceptée selon laquelle l’Argentine est à l’origine d’un rock espagnol avec une identité propre et non d’une simple répétition et copie du rock anglais original. Depuis ses débuts dans les années 1960, différents groupes se sont fait remarquer, comme Los Gatos, Sui Generis, Patricio Rey y sus Redonditos de Ricota, Soda Stereo, ainsi que des artistes de renommée comme Charly García, Andrés Calamaro, Fito Páez ou Luís Alberto Spinetta.
Buenos Aires est une ville dans laquelle la musique est en élaboration et exposition permanentes. Il existe d’autres styles musicaux, qui ne sont pas propres au pays, comme le jazz, la musique classique, le reggae, la pop ou la musique électronique, qui ont d’excellents représentants argentins. C’est pour cela que nous te recommandons d’être attentif à l’agenda des endroits où ont lieu les concerts, car il y aura sûrement une nuit qui te laissera bouche bée.