On voit souvent dans les rues de l’Argentine ou dans les magasins des gens avec une tasse arrondie et une paille. Ils boivent un Mate. C’est une infusion qui peut être comparée au thé. Le mate est très commun rn Amérique du Sud. Les feuilles sont appelées «yerba». Environ la moitié de la yerba sur le marché provient d’arbres sauvages. Même avant la colonisation, le Mate était une boisson populaire chez les indigènes d’Amérique du Sud. En Argentine, le Mate ne peut manquer après le réveil, et 80% de la population en boit au moins une fois par semaine. Chaque année en Amérique du Sud sont produites environ 300.000 tonnes de mate. L’Argentine est le premier producteur de mate avec 250.000 tonnes.
Le nom « mate » est en réalité celui du récipient et a ensuite été appliqué à l’ensemble de la boisson. La paille est la «Bombilla». Préparer un bon mate est une science en soi. L’idée de base est de verser la Yerba dans le Mate et de la laisser infuser dans de l’eau chaude. Pour le goût soit optimale, nous recommandons la méthode suivante:
D’abord, versez la Yerba dans le Mate, de sorte qu’il soit rempli à 75%. Secouez le récipient pour que la Yerba se répande bien. Ensuite, poussez la Yerba d’un côté du récipient, en créant une sorte de pente de montagne. Par la suite, ajoutez quelques gouttes d’eau froide à l’endroit où il y a le moins de Yerba. Ainsi, elle reste au fond du Mate et ne monte pas quand on verse l’eau chaude. L’eau chaude ne doit pas être bouillante, sinon on se brûle la langue. Comment peut-on savoir que l’eau est prête? Si commencent se former de petites bulles et de la vapeur, c’est que l’eau a atteint la bonne température. Maintenant, verser l’eau dans un thermos pour la maintenir chaude. Le Mate est en général bu très tranquillement et sur une plus longue période. C’est complètement différent que de boire une tasse de thé.
L’eau chaude est versée à l’endroit où l’on avait mis l’eau froide, pour couvrir environ 75% de yerba. Après un court instant, une minute environ, les herbes gonflent. Ensuite, placez-y la Bombilla. L’eau est toujours versée où se trouve la bombilla.
Souvent, l’on partage le Mate, il passe de mains en mains. Une personne boit, de l’eau est versée, une autre boit et ainsi de suite. Si les herbes perdent du goût, on change un peu de yerba. Le goût du Mate est amer. C’est pourquoi l’on peut également ajouter une cuillère de sucre pour obtenir un goût sucré. Il y a aussi différentes saveurs de Yerba telles que citron ou orange.
Dans de nombreuses régions du nord de l’Argentine vous pouvez boire une version légèrement différente, qui est appeler tereré. L’eau chaude est normalement remplacée par du jus de citron ou d’orange. Cela signifie qu’il s’agit d’une boisson froide.